RECIT & MUSIQUE – Festival des Arts du Récit

Le salon indien - Jacques Bonnafé et André Minvielle

Samedi 13 mai à 20h

Tout public  – durée 1h – de 6€ à 15€

Les adhérents des Arts du Récit bénéficient du tarif Réduit.

De la séance inaugurale du Salon Indien du Grand café, le 28 décembre 1895, il ne reste plus aujourd’hui que le faisceau de la lumière comme acteur. Le bonimenteur puis le musicien et enfin le projectionniste sont passés à la trappe du plancher normalisé.


Le Salon Indien est une reconfiguration du spectacle cinématographique et de la condition même du spectateur. Il fait renaître ce jeu d’implications et d’attractions réciproques entre spectateur, film, musicien, acteur et projectionniste.


Muni d’une « minvielle à roue » qui joue aussi bien le son que l’image, au rythme de sa manivelle, en avant, arrière, accélérés ou ralentis, les courts films des frères Lumière retrouvent le mouvement aléatoire de la danse fantomatique des premières projections. Regroupés autour de la figure de la roue, le mouvement de la projection nous entraîne dans une fiction du cinéma à travers un siècle qui tourne en rond. Ce mixage avec la bonne vielle manivelle de la « minvielle à roue » nous transporte à travers un siècle d’image en mouvement, de la gélatine au Gif. Un tourbillon où l’image, la musique et la parole prennent le même élan, celui de la ritournelle.


www.andreminvielle.com
www.artsdurecit.com

Textes de: Jean Christophe Bailly, Charles Baudelaire, Jean Luc Godard, Norge, dits, joués par Jacques Bonnaffé le bonimenteur.
Musique originale: Par André Minvielle le musicien.
Projections / images: Les frères Lumières, Méliès, anonymes, par Jean-Marc Chapoulie le projectionniste.
Régie générale/lumière: Arno Tartary

Photo DR

Co-accueil Festival des arts du Récit

 

Vous êtes ici:   AccueilMaiFestival des Arts du Récit > Samedi 13 mai à 20h > Le salon indien - Jacques Bonnafé et André Minvielle